Le développement du télétravail en cette période de confinement

Posted by: admin3685 - Posted on:

Des plateformes plus adaptées et abouties

Cette période de confinement nous a permis de découvrir ou redécouvrir les vidéos conférences de manière plus agréable et améliorée, notamment grâce aux plateformes de plus en plus ergonomiques, puissantes et faciles d’utilisation. On retrouve par exemple Teams de Microsoft, qui était déjà bien implantée dans le milieu professionnel, et ce même avant le confinement. Il y a également des outils que l’on connaissait à peine. C’est le cas de Zooms, qui a multiplié son nombre d’utilisateurs par 10 en cette période de quarantaine. Finalement, même si beaucoup pouvaient être réticents au départ et ne faisaient pas vraiment confiance au télétravail par vidéos, on se rend compte que cela marche plutôt bien.

D’autres acteurs ont quant à eux pu rattraper leur retard en la matière, en développant des outils utilisables pour la vidéo-conférence. C’est par exemple le cas de Google – qui a créé une plateforme nommée Google Meat – s’étant ouverte à tous et démocratisée en cette période de confinement. En reprenant les mêmes fonctionnalités que son concurrent Zoom, Google Meat affiche le désir de rivaliser avec ce dernier.

Facebook, Messenger et WhatsApp devraient eux aussi rapidement rattraper leur retard et tendent à être de plus en plus performants dans les mois à venir.

Pendant cette période de confinement, nous avons pu clairement constater l’efficacité du télétravail en vidéo. En ce qui concerne la qualité, on a pu remarquer que le son fonctionnait globalement plutôt bien, et ce même sur des conférences longues qui réunissent une vingtaine de personnes. L’image est elle aussi assez fluide, malgré le réseau qui peut parfois être saturé à cause d’un trop grand nombre de personnes connectées. Globalement, on peut donc dire que l’on ne s’en est pas mal sorti !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *