Quelles sont les règles à adopter dans le cadre d’un télétravail ?

Posted by: admin3685 - Posted on:

Afin que votre télétravail puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles, il est important d’adopter, dès à présent, des gestes et règles simples qui vous assureront le bon fonctionnement de vos vidéos-conférences.

Couper son téléphone

La première règle concerne l’usage de son téléphone lors de la visioconférence, une règle déjà bien adoptée par la majorité des employés. En effet, pour rester un minimum civilisé, il est fondamental de couper son téléphone lors de ces appels, tout comme vous pourriez le faire sur votre lieu de travail. L’utilisation de votre smartphone pourrait notamment vous distraire, vous et vos collègues.

Éteindre son micro lorsque vous ne parlez pas

Une autre chose importante, qui a quant à elle tendance à être oubliée, consiste à mettre son micro en off lorsque vous ne parlez pas. Cela peut paraître bête, mais les bruits parasites (tapoter sur son clavier, cliquer sur la souris lorsque l’on recherche des documents…) peuvent vite venir gêner la conversation si l’on ne coupe pas le son de sa caméra. Ces sons peuvent en effet être amplifiés, d’autant plus lorsqu’il y a de nombreuses personnes sur la conférence, et finir par nuire à la conversation. C’est donc un réflexe indispensable à avoir.

Retrouvez d’autres conseils pour une visioconférence réussi par un professionnel de la visioconférence

Allumer sa caméra

Ensuite, il est très important d’activer la caméra et ce même si vous ne comptez pas prendre la parole. Vous vous demandez sûrement pourquoi ? Et bien ce geste répond tout d’abord à un acte de solidarité avec vos collaborateurs, qui n’auront quant à eux pas le choix d’activer leur webcam. Qui dit réunion, dit travail en équipe, soyez donc soudés !

Ensuite, l’utilisation de votre caméra est un point important en ce qui concerne l’usage du non-verbal. Il est en effet tout à fait possible d’exprimer des ressentis, des sentiments ou des avis, et ce, sans pour autant avoir à parler. L’interlocuteur principal d’une vidéo-conférence vous le confirmera : avoir la possibilité de vous voir en vidéo est, pour lui, un grand avantage. Premièrement, cela lui permettra de savoir si vous êtes attentif (ou non d’ailleurs) et pourra ainsi rassurer cette personne. Cela peut même montrer que vous êtes réellement intéressé par les propos qui sont en train de se dire, et ce même si vous n’allumez pas votre micro. En réalité, c’est l’attitude que vous allez avoir face à la caméra qui renverra une image – positive ou non – , à vos interlocuteurs. Ainsi, vous pouvez également montrer que vous n’avez pas compris, ce que l’intervenant principal peut saisir par des regards avares ou certains gros yeux. La personne en train de parler pourra donc se rendre compte que ses propos n’étaient pas clairs pour tous, et ainsi reprendre la partie qui n’a pas été bien interprétée. Au contraire, vous pouvez tout à fait lui faire comprendre que vous avez compris son message, avec des hochements de tête par exemple. Cela lui permettra de clôturer son sujet et de passer à un autre thème en toute sécurité.

Pour le moment, certaines plateformes de vidéo-conférence ne permettent pas encorre de faire un appel vidéo avec un trop grand nombre de personnes. En ce qui concerne Microsoft Teams par exemple, il y a seulement 4 écrans qui peuvent être diffusés en même temps. Zoom et Google autorisent quant à eux jusqu’à 50 caméras différentes. Dans tous les cas, les plateformes de visioconférence ne devraient pas tarder à augmenter le nombre de gens qui peuvent se connecter sur la plateforme.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *