L’importance de bien configurer sa caméra

Posted by: admin3685 - Posted on:

Faites attention au contre-jour

Le principal problème provient notamment du contre-jour. Certes, on peut comprendre que vous ayez un superbe intérieur, avec des fenêtres aux quatre coins de votre maison et un grand jardin. Les personnes du sud seront par ailleurs probablement ravies de montrer le beau temps qu’il fait à l’extérieur de chez eux à leurs collègues parisiens. Cependant, avoir trop de lumière derrière vous va venir provoquer un effet de contre-jour. Il est donc fondamental que vous essayiez d’atténuer cette lumière pouvant nuire à votre bonne visibilité. Pour cela, vous pouvez vous munir d’une autre source de lumière, qu’il vous est possible de placer devant votre visage. Cela vous donnera une image bien exposée et homogène. Une fois encore, évitez les contrastes en éclairant par exemple qu’une seule moitié de votre visage. Vous pouvez penser notamment aux petites lampes de bureau ou autres accessoires que l’on retrouve sur le net pour une dizaine d’euros, qui peuvent venir se fixer directement à votre ordinateur. Les lampes LED vous fourniront un éclairage très diffus et qui vous donnera une belle image à l’écran, un élément important pour une vidéo-conférence.

Bien configurer son cadrage

Veillez également à accorder une attention toute particulière au cadrage que vous utilisez. Il faut en effet que vous soyez bien placé dans l’image, afin que l’on puisse vous voir correctement. Pour avoir un cadrage bien construit, votre regard ne doit pas forcément se retrouver au milieu ou en bas de l’écran, bien au contraire. En effet, cela sera beaucoup mieux si vous positionnez votre regard sur le tiers supérieur de l’écran : il faudrait presque que vos cheveux viennent toucher le haut de l’image. Vos yeux seront alors sur ce que l’on appelle la « ligne de force supérieure de l’écran ». C’est une technique qui est notamment utilisée dans le domaine de la photographie, cela fait donc sens lorsque l’on parle de cadrage. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous renseigner davantage sur Internet qui vous proposent des articles plus détaillés à ce sujet. Cela pourra vous aider afin d’adopter une bonne position face à votre caméra.

Il en est de même en ce qui concerne votre visage, qui doit lui aussi être plutôt centré à l’écran. Veillez à ne pas trop vous rapprocher de votre ordinateur et ne pas coller votre nez à celui-ci. Là aussi, vous retrouverez de nombreux articles à ce sujet en effectuant une courte recherche sur le net.

En ce qui concerne les arrières plans, évitez de vous positionner avec en fond un endroit trop chargé, et ce même si vous voulez exposer à tous votre superbe collection de libres que vous n’avez d’ailleurs peut-être jamais ouverts ! En effet, il est important de faire attention à ce que vous montrez derrière vous. Si votre décor est trop rempli, l’image que vont recevoir vos collègues sera compressée et pourra être de mauvaise qualité, et ce même si elle apparaît parfaite sur votre écran. Il est donc important de choisir un arrière-plan dégagé, sans trop d’éléments, et de ne pas se coller au mur. Faire attention à ces petits détails vous permettra d’obtenir une qualité vidéo bien plus nette.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *